Autorité parentale

Pour toute demande d'autorité parentale, faites-vous épauler par votre avocat de Marseille


Maître Anne TAIBI-HOVSEPIAN vous représente pendant une procédure de divorce pour les questions de garde d'enfant et d'autorité parentale.

Autorité parentale et garde d'enfant : quelques aspects de définition

Lors d'une procédure de séparation, ces deux éléments sont examinés.

L'autorité parentale regroupe l'ensemble des droits et devoirs que le parent possède à l'égard de son enfant, jusqu'à ce que celui-ci prenne son indépendance.


De son côté, la garde d'enfant indique le mode de résidence de l'enfant à la suite d'un divorce ou d'une séparation de ses parents.


Lors d'une procédure de divorce, ces deux éléments sont explorés. L'autorité parentale peut être remise en question s'il apparaît qu'un des deux parents a des agissements contraires à l'intérêt de l'enfant.


Dans la plupart des cas, les deux parents conservent leur autorité parentale à la suite d'un divorce. C'est la question de la résidence de l'enfant qui doit être tranchée par le juge des affaires familiales.


Votre avocat au barreau de Marseille est à vos côtés pour vous représenter dans les négociations et défendre vos intérêts et ceux de vos enfants en cas de contentieux.

Les principaux schémas de garde d'enfant

Garde alternée ou exclusive, droit de visite : votre avocat vous éclaire sur les différentes possibilités.

Lorsque vous divorcez et que vous avez des enfants, il convient de définir un mode de garde qui soit à la fois cohérent avec les intérêts de l'enfant et les possibilités physiques et géographiques des deux parents.


La résidence alternée représente le mode de garde d'enfants le plus répandu. Les enfants résident alternativement chez les deux parents, souvent au rythme d'une semaine sur deux, même si d'autres schémas sont envisageables. La proximité géographique entre les deux parents est un critère essentiel pour la garde alternée.


La résidence classique domicile les enfants chez l'un des parents, l'autre ayant un droit de visite et d'hébergement qui s'effectue souvent un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires.


La garde exclusive stipule que les enfants ne séjournent que chez un des deux parents, sans droit d'hébergement pour le deuxième.

Votre avocat vous accompagne dans les négociations concernant la garde d'enfant

Que ce soit pour un divorce par consentement mutuel ou en contentieux, Maître Anne TAIBI-HOVSEPIAN vous représente lors de la négociation de la garde.

Comme la pension alimentaire, la fixation du mode de garde des enfants en cas de divorce dépend de nombreux paramètres.


L'assistance de votre avocat est essentielle pour vous aiguiller au mieux et vous conseiller dans cette période qui peut parfois être difficile émotionnellement.


Maître TAIBI-HOVSEPIAN, avocate en droit de la famille à Marseille, met toute son expertise à profit pour vous représenter et faire porter votre voix en faveur de l'obtention d'une garde, mais aussi de la modification de celle-ci.


En effet, la résidence peut être réévaluée en fonction des évolutions personnelles et professionnelles suivant le divorce.

Une avocate à l'écoute pour vous accompagner dans votre procédure de divorce

Maître Anne TAIBI-HOVSEPIAN est à vos côtés dans votre procédure de séparation et défend vos intérêts et ceux de vos enfants afin d'obtenir une répartition de garde juste.

Prendre un rendez-vous
J'ai des enfants
Share by: