Pension alimentaire

Sollicitez votre avocat pour obtenir ou réviser une pension alimentaire à Marseille


Maître Anne TAIBI-HOVSEPIAN vous représente dans les négociations liées à une séparation, comme pour les pensions alimentaires et les prestations compensatoires.

Votre avocat vous accompagne dans l'obtention d'une pension alimentaire

Votre couple se sépare et vous avez des enfants ? Votre avocat au barreau de Marseille vous aide à mieux comprendre la pension alimentaire.

La séparation d'un couple ne dispense pas les époux de leur devoir de subvenir aux besoins des personnes dont ils sont responsables.


C'est pourquoi, lorsqu'un couple divorce en ayant des enfants, il est courant que la procédure de divorce passe par la fixation d'une pension alimentaire qui sera versée par l'un des époux à l'autre.


Cette pension représente une contribution à l'entretien et à l'éducation des enfants et son montant est fixé à la fois en fonction des revenus des conjoints, mais aussi de l'évaluation des besoins des enfants et du mode de garde qui a été convenu. Il n'est pas nécessaire d'avoir une garde exclusive pour pouvoir solliciter une pension alimentaire.


À l'écoute, votre avocat en droit de la famille au barreau de Marseille vous représente et défend vos intérêts tout au long des négociations.

La différence entre pension alimentaire et prestation compensatoire

Les deux représentent des compensations financières, mais ne sont pas destinées aux mêmes personnes.

Vous avez à la fois entendu parler de pension alimentaire et de prestation compensatoire et vous n'êtes pas sûr de voir la nuance ?


La pension alimentaire est une compensation financière traditionnellement versée mensuellement à toute personne avec un besoin d'aliment. Dans une procédure de divorce, il est courant que la pension alimentaire soit à destination des enfants, mais dans d'autres circonstances, une pension peut être versée à un parent ou même à un époux.


La prestation compensatoire, quant à elle, est utilisée pour pallier les disparités de niveau de vie créées par la séparation. Elle est destinée uniquement à l'ex-époux sur le motif de devoir de secours et prend la forme d'un capital ou d'une rente.

La révision et la suppression d'une pension alimentaire

La pension alimentaire peut être révisée chaque année en fonction de l'évolution de la situation des enfants et de chaque ex-époux.

Après un divorce, les situations de chaque partie évoluent, autant personnellement que professionnellement et financièrement. Le niveau de salaire peut changer, les enfants grandissent et peuvent prendre leur indépendance.


Tous ces motifs sont des occasions d'obtenir la révision, voire l'annulation de la pension alimentaire versée. Maître TAIBI-HOVSEPIAN, avocate en droit de la famille, vous épaule et vous représente dans les négociations pour l'obtention d'une révision de la pension, que vous soyez débiteur ou créancier.


Lors d'une procédure d'annulation, le demandeur doit initier une requête auprès du juge. Votre avocate vous accompagne dans cette procédure.

En cas de séparation, contactez votre avocat pour l'obtention d'une pension alimentaire

Avocate en droit de la famille, Maître Anne TAIBI-HOVSEPIAN vous épaule tout au long de votre procédure de divorce ou de séparation, notamment lors de la négociation d'une prestation compensatoire ou d'une pension alimentaire.

Prendre un rendez-vous
Je me sépare
Share by: