Divorce et séparation

Avocat en divorce à Marseille :
la séparation par consentement mutuel


Que vous soyez marié, pacsé, en concubinage, Maître Anne TAIBI-HOVSEPIAN vous accompagne dans votre séparation à l'amiable.

Choisissez un avocat pour vous représenter dans une procédure de divorce à l'amiable

Vous souhaitez divorcer ? La première étape est de trouver un avocat qui saura défendre vos intérêts, même pour une procédure à l'amiable.

Vous n'êtes plus d'accord sur rien avec votre époux ou épouse, hormis sur une chose : vous souhaitez tous les deux divorcer.


Lors d'un divorce par consentement mutuel, où les deux époux souhaitent divorcer d'un commun accord et s'entendent sur les conditions du divorce, la procédure de divorce peut se faire rapidement, sans besoin de passer par un juge. Un avocat est néanmoins nécessaire pour chaque partie afin de rédiger la convention de divorce.


Maître Anne TAIBI-HOVSEPIAN, avocat au barreau de Marseille, vous accompagne dans la procédure de divorce, que vous soyez demandeur ou défenseur. Avec votre avocat, vous pouvez évoquer le divorce, mais également les questions annexes comme la garde des enfants ou le versement d'une pension alimentaire ou compensatoire.

Les différentes étapes d'un divorce par consentement mutuel

Bien que les deux parties soient d'accord, il convient de respecter une procédure permettant de s'en assurer.

Votre avocat en droit de la famille au barreau de Marseille vous accompagne à toutes les étapes d'une procédure de divorce amiable par consentement mutuel :


  1. Le choix d'un avocat pour chaque époux. Il assure la légalité de la procédure et son bon déroulé.
  2. La vérification des conditions de divorce. Le consentement mutuel s'applique si les deux époux sont d'accord sur le fait de divorcer ainsi que sur les effets de la séparation.
  3. La rédaction de la convention stipulant les conditions du divorce. Elle doit être signée par les époux après un délai de réflexion de 15 jours.
  4. Le dépôt de la convention chez un notaire dans les 7 jours suivant la signature. Le notaire vérifie la validité de la convention et la rend applicable.
  5. La mise à jour de l'état civil. L'avocat adresse une demande à la mairie où a eu lieu le mariage.

Les conditions d'un divorce par consentement mutuel

Afin de pouvoir procéder à un divorce à l'amiable, les avocats s'assurent que toutes les conditions sont remplies.

Vous souhaitez divorcer et vous êtes tous deux a priori d'accord sur les conditions et les effets du divorce ?


Le rôle de l'avocat est de s'assurer que l'accord est bien mutuel et non contraint. La procédure de divorce n'implique aucune durée minimale de mariage pour être possible. Les époux doivent cependant se trouver en dehors de tout régime de protection des majeurs (tutelle, curatelle...).


Néanmoins, les avocats vérifient lors de rencontres que les deux époux sont bel et bien d'accord sur les effets du divorce, notamment sur la garde des enfants. Si ce n'est pas le cas au départ, des négociations peuvent s'entamer afin d'obtenir un accord à l'amiable avant de lancer une procédure en contentieux.


Si le couple a des enfants, ceux-ci doivent être notifiés de leur possibilité d'être auditionnés. S'ils le souhaitent, cette audition devra être homologuée par un juge.

En cas de divorce, sollicitez votre avocat en droit de la famille

Maître Anne TAIBI-HOVSEPIAN est à votre écoute et met tout en œuvre pour vous obtenir un divorce à l'amiable par consentement mutuel.

Prendre un rendez-vous
Je me sépare
Share by: