Adoption

Demandez les conseils de votre avocat pour une adoption ou une filiation à Marseille


Les procédures d'adoption nécessitent le recours à un avocat compétent en droit de la famille.

Votre avocat vous accompagne dans votre procédure d'adoption

Maître Anne TAIBI-HOVSEPIAN vous épaule à toutes les étapes de la procédure afin que vous puissiez adopter.

Votre avocat en droit de la famille vous accueille dans son cabinet de Marseille pour vous accompagner dans toutes vos démarches :

  • que vous souhaitiez adopter l'enfant de votre conjoint(e) ;
  • que vous projetiez l'adoption d'un orphelin en France ou à l'international.


La première étape est d'obtenir un agrément auprès du service d'aide sociale à l'enfance de Marseille. Une fois l'enfant accueilli, une requête peut être déposée auprès du tribunal de grande instance afin que l'adoption puisse être examinée et officialisée par un juge. L'adoption permet d'obtenir l'autorité parentale et un lien de filiation avec l'enfant.


Chaque situation étant particulière, le recours à un avocat est plus qu'utile afin de ne pas se perdre dans les procédures.

Adoption simple et adoption plénière : quelles différences ?

La différence principale se joue sur le maintien du contact avec la famille d'origine de l'enfant.

Votre avocat en droit de la famille à Marseille vous propose un aperçu des prérequis nécessaires à chaque type d'adoption.


Pour pouvoir prétendre à une procédure d'adoption, que celle-ci soit simple ou plénière, l'adoptant doit obligatoirement avoir au moins 15 ans de plus que l'adopté, sauf s'il s'agit d'un membre de la famille. Les adoptants doivent également être âgés d'au moins 28 ans.


Dans le cas d'une adoption simple, le contact avec la famille d'origine de l'enfant est maintenu. Pour une adoption plénière, l'enfant n'a plus de contact avec sa famille d'origine. De plus, l'adoption plénière confère une obligation alimentaire envers l'enfant pour l'adoptant.

Votre avocat vous guide dans vos demandes ou vos contestations de filiation

La filiation et la reconnaissance de l'enfant sont nécessaires pour obtenir l'autorité parentale sur un enfant.

Vous souhaitez faire reconnaître votre paternité ou votre maternité sur un enfant ?


Maître TAIBI-HOVSEPIAN, avocate au barreau de Marseille, vous accompagne dans votre démarche de reconnaissance afin que la filiation puisse être effective.


Les situations nécessitant une demande de filiation peuvent être variées. La démarche implique cependant d'apporter les preuves de la filiation afin que la reconnaissance de l'enfant puisse vous êtes accordée. Le lien de filiation vous permettra d'obtenir l'autorité parentale sur l'enfant, mais également de pouvoir l'inclure dans les procédures de succession.


À l’inverse, vous souhaitez contester une filiation ? Là encore, il faut apporter des preuves biologiques afin de prouver l'absence de lien de parenté.

Faites-vous accompagner par votre avocat dans vos demandes d'adoption et filiation

Maître Anne TAIBI-HOVSEPIAN est à votre écoute et vous accueille dans son cabinet de Marseille pour vous épauler dans vos démarches d'adoption ou de reconnaissance d'un enfant.

Prendre un rendez-vous
Je veux adopter
Share by: